Mes passions, mais aussi les vôtres !

Le site du této

 
 
 

Les égouts :

On distingue plusieurs types d'ouvrages :

- les égouts, de plusieurs types suivant leur forme. Une hauteur de 2 mètres avec une largeur d'un mètre environ et une petite cunette en pied.

- les collecteurs, dans lesquels les égouts se jettent. De deux à 5 mètres de large, avec une cunette large de 1 mètre à plusieurs mètres. Il en existe 12 principaux à Paris

- les déversoirs. Ils déchargent le réseau d'égouts et de collecteurs en cas de pluie. Les eaux vont alors directement à la Seine. En effet, la majorité du réseau de Paris est dit "unitaire", c'est à dire avec mélange entre les eaux usées et les eaux de pluie. Même si quelques zones sont en réseaux "séparatifs"...

Les égouts de Paris

Les autres sites

Branchement Particulier (BP) avant travaux:

J'en ai contrôlé plus de 200 ! Le branchement particulier est la connexion visitable entre le sous-sol de l'immeuble et le collecteur et dans laquelle circule la conduite d'eaux usées.

Au bout, un mur et derrière, le collecteur. Servant souvent de stockage d'objets divers et variés, ils sont en très mauvais état.

Depuis quelques années, le service de l'assainissement est en charge de l'entretien de la partie entre le pied de la façade de l'immeuble et le collecteur. Ainsi, une quantité énorme de BP sont cours de réhabilitation. Ils seraient au nombre de 80 000 dans Paris. Ici, vous avez avant travaux un branchement dit ouvert (le mur est construit à la limite de responsabilité)

Branchement Particulier après travaux :


Conduite en fonte pour être sur quelle ne sera pas cassée par d'autres entreposage, voire  injection si le BP est très fissuré. Si le BP est dit « fermé », un panneau fixe la limite entre l'entretien à la charge de la Ville et du propriétaire. Et attention, l'accès doit être libre 24H/24H 7j/7j, ce qui nous a amené à de drôles situations .....


Nous avons même failli défoncer une porte de dépit, au bout de 2 mois de recherche et d'injonctions au propriétaire : pour découvrir que la cave avait été aménagée en appartement par un trou dans le plancher du rez de chaussée.

De plus, le branchement n'était pas étanche. Bonjour l'odeur dans ce pseudo appartement!!

Les caractéristiques principales :

Collecteur Pascal (3610 ml) et Déversoir Vincennes Charenton (7970 m),

réhabilitation par injection de coulis ciment bentonite et de gels métalo-organique hydrogonflants,

pose de coque PEHD, alésage de puits de 18 mètres de haut, coque en béton projeté fibré,

chape anti-abrasion ultra dure.


(49 MF HT et 15 MF HT) (soit 7,5 M€ et 2,3 M€)


Le site qui en parlent :

Setec tpi


Mes anecdotes :

- Nous n'avons jamais été seuls dans les égouts : rats, tortues, silures ont été des rencontres surprenantes .....

- J'ai pendant 1 an et demi circulé dans bien des collecteurs parisiens, le 13ème arrondissement, le 12 ème, le 18 ème, le 19 ème et le 20 ème. A quatre jours de terminer ces chantiers, un étais a lâché, il est resté dans ma main et plouf !

Dans la cunette pleine,  trempé de la tête au pied !

Créé sur un Mac