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Ligne 16 - lot 3 - 2021 à 2025

 

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Descriptif des travaux à réaliser :

Pour commencer, je vous fait un topo des grandes étapes.

  1. 1.préparation des emprises,

  2. 2.la boite-gare de Chelles (CHL) : nous utilisons la technique la plus courante, c’est à dire la réalisation de parois moulées en trois phases. Le boulevard Chilperic sera remis en service à sa position définitive et tout le reste de la gare est réalisé en terrassement taupe,

  3. 3.La descente du tunnelier et les équipements de production : grosse opération spectaculaire, le tunnelier a été amené d’un chantier précédent directement sur le site de NCH pour être reconditionné. Il est donc descendu dans cette arrière gare de NCH. Les équipements nécessaires à son fonctionnement sont mis en place : convoyeur et tout ce qui est nécessaire à faire fonctionner la machine,

  4. 4.Creusement du tunnel : le tunnelier à pression de terre complété de 4 remorques  de servitude est lancé comme un frelon vers le nord en direction de l’ouvrage OA 0603P , sa future sortie. Il est desservie par des TSP (trains sur pneus) et un VMS (Véhicule Multi Service),

  5. 5.Les ouvrages annexes : au nombre de six, ils servent d’accès de secours lors de la construction (et ont leur utilité bien sûr en phase exploitation). En effet, les pompiers demandent 2000 m au plus pour intervenir sur le tunnelier en cas de soucis.