Mes passions, mais aussi les vôtres !

Le site du této

 
 
 

Pourquoi faire son pain ?

Car cuire son pain réalisé à la main dans sa gazinière avec cette odeur qui se répand dans votre nid douillet, est un plaisir sans fin.

Manger son pain, préparé avec une bonne farine Bio, et puis avec toutes les farines possibles : blé, seigle, châtaigne, maïs et autres.

Avec la mouture plus ou moins dure, du T65 excellent au T180 si coûteux.

J'ai commencé donc par une préparation classique, un kit tout près, comme certains l'ont déjà fait ! Et puis je me suis pris au jeu, car cela parait simple  mais c'est si difficile d'être régulier en tant qu'amateur. Alors, j'ai varié tout le temps .....


Matériel :

Un robot pour faire le mélange des ingrédients, mes mains pour pétrir, un banneton pour le première levée, une chambre de poussée, une bonne gazinière puissante pour cuire le pain.


Matériaux :

farine Bio tant qu'à faire, levure rapide quand je suis pressé, levain biologique déshydraté (super produit à mon avis), de l'eau à la bonne température, du sel classique (pas de Guérande)


Recettes :

pain classique avec farine Bio T65, T80, T110, T160 , pain aux olive, pain à la farine de mais, pain toscane au seigle et au carvi, pain aux raisin, pain à l'emmental, pain aux oignons aux lardons, aux noix,


Déroulement :

ingrédients introduits dans le robot, ajout de l'eau tiède à 25°. Retrait de la pâte du bol pour pétrir. Là, je fais 100 tours; à savoir que je plis la pâte en deux, puis je fais un  quart de tour et je la replis. 100 fois soit plus de 5 minutes. Un peu de farine pour éviter que la pâte ne  colle aux mains ou les mains très humides pour le pain de seigle.

Je dépose la pâte dans le banneton puis je laisse lever dans ma chambre de poussée calée entre 25 et 30°.


Pains réalisés :

Bâtard, pain de campagne, fougasse, foccacia, pain aux olives, pain au yaourt, etc ......



 

Mon pain à la main (ou presque !)

Les autres sites



Un livre qui donne des idées et qui présente les autres pains du monde. Surprenant et  avec de très bonnes recettes



(Edition GRÜND)


Un livre très complet.

Il propose notamment un tiers des pages sur les ingrédients, les ajouts, le matériel, un analyse des caractéristiques de votre pain pour vous améliorer.


Et puis le reste du livre est consacré aux différentes recettes :

- de pains,

- de pains garnis,

  1. -de viennoiseries.


(Edition Rustica)

Créé sur un Mac