Métro L16

Grand Paris Express – lot 3 – 2021 / 2023

Descriptif des travaux à réaliser :

Je vous fais un topo des grandes étapes du lot 3 de la ligne 16 :

  1. préparation des emprises : réseaux, dépollution, terrassements, montage de base-vie, palissades, accès piétons, sécurisation, …
  2. la boîte-gare de Chelles (07CHL) : nous utilisons la technique la plus courante, c’est à dire la réalisation de parois moulées + préfondés mais en deux phases. Le boulevard Chilperic est remis en service à sa position définitive entre ces deux phases. Quand la dalle de couverture S0 est entièrement réalisée, tout le reste de la gare est réalisé en terrassement en taupe, avec réalisation des dalles S1, S2 et S3 au fur et à mesure des passes de terrassement,
  3. La descente du tunnelier et les équipements de production : grosse opération spectaculaire, le tunnelier est amené d’un chantier précédent, directement sur le site de ARNCH pour être reconditionné. Il est donc descendu dans cette arrière gare, aménagée d’une caverne. Les équipements nécessaires à son fonctionnement sont mis en place : convoyeurs horizontaux et vertical, concasseur, grue à tour 45T, surpresseur, cuves à eau 300 m3 et 500 m3, station de traitement des eaux de process, centrale à mortier de bourrage, bacs à déblais,… et tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la machine,
  4. Creusement du tunnel : le tunnelier à pression de terre complété de 4 remorques  de servitude est lancé comme un frelon vers le nord en direction de l’ouvrage OA 0603P , son ouvrage de sortie. Il est desservi par des TSP (trains sur pneus) qui lui portent les 7 voussoirs de 2,00m d’un anneau et 15m3 de mortier de bourrage
  5. Les ouvrages annexes : au nombre de six puits, ils servent d’accès de secours lors de la construction (et ont leur utilité bien sûr en phase exploitation). En effet, les pompiers demandent 2000 m au plus d’une sortie à l’air libre pour intervenir sur le tunnelier en cas de soucis. De forme circulaire, ils sont réalisés en parois moulées. l’intérieur est réalisé avec des coffrages grimpants et des étaiements classiques
  6. L’ouvrage annexe 0603P : à notre charge la réalisation du génie civil à l’intérieur du puits, pour préparer l’arrivée du TBM9 et finaliser celui-ci.
  7. Les rameaux : ils connectent les ouvrages annexes à la galerie. Ils sont réalisés avec la méthode traditionnelle : terrassement mécanique, cintres lourds, béton projeté, étanchéité en PVC-P extradossée, béton de revêtement

Mes anecdotes :

  • À quelques minutes près, le soutènement du rameau du puits 0703P était terminé. Mais le terrain en a décidé autrement, et une toute petite arrivée d’eau s’est transformée en une source active de 120 m³ / heure. De quoi occuper nos équipes pendant plusieurs semaines pour traiter et finaliser ce rameau ….
  • L’arrivée de notre première navette électrique, après maintes péripéties. Notamment l’incendie de l’usine du constructeur. Mais le succès est au rendez-vous, avec un avis favorable du service départemental incendie et secours qui voit dans cette véhicule, un moyen d’intervenir rapidement en galerie, en sécurité avec un confort de déplacement des pompiers inégalé. Notre « Papa-mobile » à nous, appréciée de tous !
  • Les petites innovations mises au point avec les constructeurs : sonomètres et anémomètres pédagogiques, bâches acoustiques haute performance informatives, le tapis convoyeur double-flux, le logiciel de suivi qualité des ouvrages linéaires, …