2,8 TDI châssis long cdx – 1996
Pourquoi ?
- Pour mon départ au Maroc pour le boulot !
- 5 places car j’avais décidé de partir avec tout dans la voiture et le reste dans un garde meuble.
- TDI pour la consommation (10 litres/100km, confortable, qui rentre dans les parkings souterrains (j’habitais Paris à l’époque de l’achat)
- Et dans mon budget de 12 000 €
Les PLUS :
Grand mais pas énorme, 1, 78m de haut avant la rehausse, peu gourmand (10 à 11 litres au plus), un moteur ISUZU génial, confortable, super équipé en version CDX (cuir, toutes vitres électriques, banquette 1/3-2/3, planché totalement plat si les sièges arrières sont rabattus), Suspensions avec barres de torsion à l’avant (pas de ressort !) pour la route, et ressorts hélicoïdaux à l’arrière pour avoir une roue toujours collée au sol.
Les moins:
Très BRUYANT ! Surtout sur autoroute, ce n’est pas un 4×4 permanent, pas de blocage de pont arrière ou de glissement limité, peu courant en Afrique, moteur qui n’existe plus, même en version plus moderne, un coût des pièces de rechange astronomique chez les distributeurs de la marque et puis il commence à se faire vieux (modèle 1995)
Mes Anecdotes :
- J’ai cru que ce 4×4 avait des amortos formidablement nazes. Et non ! J’ai conduis un 2,2 dti tout neuf qui lui aussi avait des amortisseurs trop souples …. et inadaptés sur piste. Changez pour des bons amortisseurs à gaz !
- J’ai mis des jantes en tôle blanches taille 7×16 déport 0. Par rapport aux jantes de bases, elles augmentent la largeur de voir de 80 mm. Quel look et encore plus de stabilité en dévers !
- Le couple à très bas régime en tout terrain étonne tous les autres collègues. Caler le 2,8 TDI n’arrive pas souvent…
- La rehausse grâce aux cales Domdom : 35 mm de plus entre le châssis et le sol. Fini les ornières profondes qui font frotter le châssis. Certes, la garde au sol est toujours limitée au point le plus bas (pont arrière) et le sol. Mais l’angle ventral de ce châssis long devient moins catastrophique.
Historique mécanique :
Changement du flasque de pont arrière à cause d’un choc – Une bougie de préchauffage changée – Fuite du circuit de refroidissement colmatée par resserrage des durites et produit colmatant – Amortisseurs KAYABA « Super » bitube à gaz – Changement du kit de courroie de distribution à 160 000 km – Changement de joint torique sortie pompe assistance de direction – connexion fil alimentation bougies préchauffage refaite – Refait joint de flasque sur pont arrière suite TT – échappement intermédiaire corrodé changé (190 000 km) – Un contacteur de Boîte de Vitesse de la marche arrière en court-jus changé – rehausse de 45 mm (cales sous ressorts arrières 30 mm et réglage des barres de torsion avant) – Un contacteur de Boîte de Transfert position 4×4 changé – évaporateur climatisation cassé et changé (200 000 km/10 ans) – Changement 2 disques frein avant usés + 2 roulements avants (208 000 km) – Nouveaux amortisseurs KONI HEAVY TRACK (209 000 km) – changement disques arrières+plaquettes suite à un étrier bloqué (211 000km) – changement soufflets de cardans et de rotules de suspensions + rénovation étrier arrière gauche encore bloqué (243 000 km) – remise en place des amortos KONY HEAVY TRACK après un SAV sur un amorto fuyard. (248 000 km) – Changement des coulisseaux de l’étrier arrière gauche avec coulisseaux pour ISUZU Trooper – Changement alternateur HS (272 000 km) – changement des rotules et des soufflets de cardans (288 000 km) – Casse moteur : bielles perforent le bloc (294 000 Km) – THE END