Pourquoi en avoir un ?
C’est avec grand plaisir que j’ai réalisé plusieurs road-books (RB). Les premiers ont été fait en Corrèze. Puis, dernièrement, lors de randonnées dans le Morvan au RB, j’ai pu apprécier l’utilité d’un odomètre (ou tripmeter). Vous pouvez réaliser un road book plus précis, plus facilement et plus rapidement. Et suivre un road book réalisé par les autres bien sûr !
Quel choix ?
Il y a cette possibilité d’acheter un vrai odomètre. Mais aussi certains GPS avec un programme tripmeter (tomtom), ou bien même, la solution d’un PDA GPS avec un software comme Ozi explorer. Ce qui m’a décidé, c’est le côté pratique. Avec une télécommande, un terratrip permet la remise à zéro sans se pencher ; c’est donc par confort pour mon copilote que le choix s’est porté.
Quelles marques ?
4 marques principalement :
- terratrip (Angleterre),
- brantz (Angleterre),
- mega (Italie),
- D6T’M (France).
Il y a en a d’autres mais ils ne correspondaient pas à un boitier démontable rapidement. Un week-end d’utilisation avec le 202+ a fini par me convaincre.
Les PLUS :
Le prix, les options comme le support avec ventouse, le succès du terratrip, le démontage rapide, l’utilisation facile.
Les moins :
Le coût : même si j’ai profité d’une promo à 300 euros tout équipé et livré, c’est un investissement quand même ! Le manuel, particulièrement brouillon dans ses explications ..
Le fonctionnement, avec ma façon d’expliquer :
Le calibrage :
Vous pourrez régler deux calibres pour deux trains de pneus différents par exemple, ou bien pour vous caler avec un roadbook «mal calé».
Appuyer sur CAL, « CAL1 » s’affiche. Un autre appui sur la même touche avant 3 secondes et c’est « CAL2 » qui s’affiche pour régler le calibre 2.
Revenons au réglage du calibre 1.
Avant 3 secondes, appuyer sur « CAL set » pour régler le calibre choisi. Le totalisateur haut affiche soit « 0 » la première fois, soit une valeur déjà réglée
Saisir la valeur « 0100 » (pavé numérique) puis « CLR – enter ». (attention, sur cette photo, c’était le CAL2 qui était en cours de réglage. Vous , vous devez avoir CAL1 d’affiché)
L’écran revient à la mesure de distance.
Remettez les compteurs à zéro.
Parcourrez un kilomètre et lisez la valeur affichée par le tripmaste
Re-entrez dans le calibrage « CAL1 » ou « CAL2 » puis « CAL set » dans les 3 secondes.Saisissez la valeur affichée précédement. Ici, c’est 1335.
Puis sur « CLR – enter »
Contrôlez le réglage en parcourant plusieurs kilomètres. Si vous êtes trop court (le kilométrage affiché est inférieur à la réalité), diminuer la valeur. Trop long (le kilométrage affiché est supérieur à la réalité), baissez cette valeur.
Distance à parcourir :
Cette fonction permet aussi d’ajuster le totalisateur afin de mieux suivre un roadbook en repartant d’une valeur souhaitée.
Appuyez sur « DIS set », le compteur total passe à « .00
Avec le pavé numérique, saisissez la distance à parcourir (ici, 4,11 km)
Appuyez sur « CLR enter » pour valider la distance.
Votre tripmaster est prêt pour parcourir les 4,11 prochains kilomètres si vous passez en mode «décompte» (voir ci-dessous)
Retour en arrière :
Appuyez sur « +/- » pour passer en décompte de distance. S’affiche alors un « – » sur le compteur de distance totale.
Le compteur total se met à décroitre.
C’est cette même touche qui permet de décompter en cas de retour en arrière, lors que l’on revient sur la case précédente d’un road book.