Pyrénées Orientales – 1990 / 1994
Tête P.O. :
La tête du tunnel côté P.O. avant le début du creusement du tunnel à proprement parler. C’est du granit dit de « Mont Louis », bien massif mais fracturé métriquement, à gros grains. Au dessus, le muret délimite le GR 20 qui a donc été déplacé pour la circonstance !
Éboulement coté Ariège faille En Garcie :
L’éboulement vient de s’arrêter, venant se bloquer sur le marin remis en place par les ouvriers. Nous sommes samedi, il est 18H00 environ, soit 12 heures d’effondrement continu.
Ensuite, les ouvriers ont créé un masque en béton projeté sur ce remblai. Pendant 6 mois, cette zone a été injectée avec 1400 m3 de coulis de ciment !
Sur la photo, au centre et de dos, le regretté Pierre Novacki que je retrouverai plus tard au Somport et croiserai plus tard au gré de nos déplacements.
J’aurai tant aimé avoir la chance de refaire un projet ensemble …
Les caractéristiques principales :
4820 m de long creusé à l’explosif et à la machine à attaque ponctuelle, soutènement NMA,
Etanchéité et béton de revêtement, ventilation transversale en 4 cantons,ventilation des niches et refuges séparées,
5 garages et 5 refuges incendie, 3 galeries de retournement.
Travaux d’accès : pont sur la Carol, couverture de l’Ariège sur 400 mètres et terrassements,
2 usines de ventilation , 1 gare de péage.
(980 MF HT soit 150 M€)
Les sites qui en parlent :
Mes anecdotes :
– L’accident au niveau de la faille d’En Garcie a été une expérience inoubliable. Une cathédrale de 1800 m3 qui s’est créée en 12 heures ! En terme technique (!), c’était pas une cloche mais bien une cathédrale !
– Je servis de guide lors de la visite du Directeur du NHPC (Nationnal Hydraulic Power Corporation) of India, tout en anglais ! A 22 ans, c’était pas banal pour un grand gaillard du Sud-Ouest …